Parc national de la Vanoise

Biodiversité

France

Premier parc national crée en France en 1963, le Parc national de la Vanoise situé en plein cœur du département de la Savoie, est un espace naturel protégé.

Il poursuit trois missions principales que sont :  la protection d’un espace naturel riche et fragile, partager les connaissances sur ces patrimoines afin de sensibiliser le plus grand nombre et accompagner les acteurs locaux dans leurs projets et activités dans le respect de ses espèces, milieux et patrimoines dans un contexte de changement climatique encore plus marqué en montagne.

Le Parc national est aussi un territoire permanent de découverte et d’expérimentation pour le jeune public, les visiteurs, les naturalistes et les scientifiques de nombreux domaines.

Avec les Amis de la Fondation

Les fonds collectés par les Amis de la Fondation permettront de poursuivre le travail mené par le Parc afin de préserver la tranquillité de la faune de ce territoire d’exception : tétras-lyre, gypaète barbu, lagopède alpin, …  mais aussi bouquetin, chamois, lièvre variable et tant d’autres.

Par nos activités, en toutes saisons et bien souvent sans le savoir, nous sommes amenés, à troubler l’équilibre des différentes espèces animales et végétales qui peuplent nos milieux montagnards.

Par leurs actions, les agents du parc essayent de prévenir les conséquences de ces perturbations grâce à des moyens mis en œuvre sur le terrain.