Expédition Med

Océan

Biodiversité

France

Expédition MED est la première ONG française ayant initié un programme citoyen de recherche scientifique sur la pollution de la mer Méditerranée par les déchets plastiques.

Expédition MED s’est donnée pour objectif de faire connaître et reconnaître la problématique des déchets plastiques en mer.

Contribuer à la recherche scientifique sur les déchets plastiques en mer, avec la mise en œuvre d’un Laboratoire Citoyen des sciences participatives, pour la collecte de données sur le terrain.

Développer un réseau solidaire international, notamment en Méditerranée, constitué de centres de recherche et d’associations environnementalistes, actifs spécifiquement dans l’étude des déchets plastiques et la lutte pour leur réduction.

Sensibiliser et mobiliser le grand public, les décideurs, les politiques sur les méfaits des déchets plastiques en mer à partir de données avalisées par la communauté scientifique.

Soutenir les solutions alternatives au plastique traditionnel issu du pétrole et encourager l’évolution des gestes quotidiens vers une consommation raisonnée.

A ce titre, notre objectif est de rassembler les volontés, les compétences et des moyens de nature à proposer des solutions.

Face au défi environnemental et sociétal que pose l’empoisonnement de nos océans par les déchets plastiques, seule la mobilisation de tous les acteurs de la société sera efficace.

C’est pourquoi Expédition MED mène un travail de sensibilisation auprès des jeunes, du grand public, des chercheurs, des industriels, des décideurs et des politiques.

Avec les Amis de la Fondation

La Fondation Club Med soutient financièrement les missions scientifiques d’Expédition Med en Méditerranée et propose également à l’ensemble des GO du Club Med de consacrer une semaine de congés pour vivre une expérience unique à bord du bateau d’Expédition Med et de participer volontairement aux missions de recherches scientifiques, pendant des congés solidaires.

Les fonds collectés permettront de participer au financement des missions scientifiques d’Expédition MED qui ont lieu chaque été en mer Méditerranée.