Casamasanté

Education

Sénégal

Créée en 2013, l’association Casamasanté a pour mission de promouvoir l’accès à la santé et à l’éducation des populations vulnérables en particulier des enfants et des adolescents sur le district d’Oussouye en Casamance, Sénégal. En étroite collaboration avec son association jumelle, Casamasanté du Sénégal, les actions s’articulent autour de 3 pôles : Santé, Education, Education à la santé.

La devise du pôle santé « mieux vaut prévenir que guérir » s’articule autour de 2 programmes principaux. Depuis 9 ans, une campagne de médecine scolaire suit annuellement 2600 élèves des écoles maternelles et élémentaires de la commune de Diembering. Depuis 2016, le poste de santé mutualiste dispense des soins de première nécessité à plus de 350 adhérents.

Le pôle Education a initié son action en 2016 avec la distribution de kits de rentrée scolaire et la promotion de la lecture avec la mise en place d’une bibliothèque et d’ateliers lecture depuis 2018. Avec l’inauguration de la Maison de l’Enfance et de l’Adolescence en 2021 ce sont près d’une centaine d’enfants qui sont accueillis chaque semaine pour des activités ludo-éducatives et de lecture.

Le pôle d’Education à la Santé adresse principalement les sujets de la gestion de l’hygiène menstruelle et de l’éducation sexuelle et reproductive identifiés comme les principaux freins au maintien des filles à l’école. Chaque année 4000 collégiens et lycéens, filles et garçons, sont sensibilisés à la puberté, aux règles, à la santé de la reproduction et aux violences basées sur le genre. L’objectif de ces actions de sensibilisation est d’atteindre un nouvel équilibre, accepté par tous, où filles et garçons ont la même opportunité de prendre la place qu’ils ont choisie dans la société.

Avec les Amis de la Fondation

La Fondation soutient l’association « Casamasanté » de différentes façons. Un mécénat de compétences des GO existe lors des campagnes de vaccination, une assistance pour le transport de dons de matériels est mise en place grâce au bénévolat des GO et à la compagnie aérienne partenaire du Club Med ainsi qu’un soutien financier.

Les fonds collectés permettent de financer différents projets. Voici des exemples de projets financés grâce à vos dons :

• Projet Eau-Rizon : l’objectif est de former 20 maitres-nageurs et mettre à profit les piscines privées pour accueillir des cours de natation au profit de la jeunesse casamançaise (300 bénéficiaires) en veillant à l’égalité d’accès filles-garçons.
  • Projet de distribution de 4 500 kits scolaires dans 25 écoles de la région de Diembéring
  • Programme de lutte contre l’hypertension et le diabète en Casamance